

Qui sommes-nous ?
Créée en 2022, l’ASBL Fun Kids Loisirs s’appuie sur ses trois années d’expérience et sur les nombreux retours positifs des parents et des enfants. Nous nous engageons à poursuivre sans cesse notre démarche d’amélioration pour offrir un cadre toujours plus accueillant et professionnel.
L’ A.S.B.L. à le but de promouvoir l’épanouissement des jeunes à travers des activités artistiques, ludiques, culturelles et sportives.
Le responsable, issus du milieu enseignant depuis plus de 18 ans, disposent également d’une expérience significative en tant que coordinateur de centres de vacances.
Le personnel encadrant les enfants sont des enseignants, des animateurs possédant des brevets d’animations reconnu par l’ONE, des sportifs qualifiés, des artistes certifiés et des étudiants suivant un cursus à vocation pédagogique.
Toutes les personnes encadrant les enfants doivent présenter un extrait de casier judiciaire modèle 2 en règle.

Qui accueillons nous ?
L’ASBL Fun Kids Loisirs s’engage à respecter 3 principes fondamentaux à savoir la convivialité, la qualité et le respect mutuel en vue d’accueillir chaque enfant au sein de son infrastructure.
Les stages sont ouverts à tous les enfants désirant découvrir l’une ou l’autre pratique sportive, activité culturelle, artistique, et ce de 3 ans à 15 ans.
Pour un confort d’encadrement, l’ASBL respecte les normes de l’ONE ;
- 8 enfants maximum par animateur pour les moins de 6 ans
- 12 enfants maximum par animateur pour les plus de 6 ans
Depuis la nouvelle réforme scolaire des vacances, Fun Kids Loisirs organisera 7 à 8 semaines de stages par an : soit 1 semaine durant les congés d’automne, 1 semaine durant les congés de détente, 1 semaine durant les congés de printemps et 4 à 5 semaines durant les grandes vacances.
Nous acceptons les enfants de tout horizon, de toutes cultures dans le respect de la différence.
Que souhaitons-nous offrir aux enfants ?
Au cours des Centres de Vacances, l’enfant partagera une multitude de découvertes, tant sur le plan socio-affectif que moteur, le tout dans une ambiance dynamique et familiale, en respectant ses envies et son rythme biologique.
Une philosophie bien différente du principe de base d’une garderie ou animation sera le maître mot !
L’association souhaite mettre l’enfant et le respect avec un grand « R » au cœur de son projet de vacances. Nous souhaitons proposer une diversité, qui lui permettra de s’extérioriser et de partager des moments conviviaux et agréables.
En phase avec le décret centres de vacances
Durant les activités, chacun a une liberté d’action et de parole. Il y a donc une liberté de mouvement, de parole et d’action du moment qu’il y a un respect de l’autre et des règles de vie en groupe.
Une « charte » règles de vie en groupe est « rédigée » le premier jour du stage, nous expliquons les activités proposées ainsi que les règles de vie pour que chaque groupe d’enfants se les approprient (voir point : Règle de vie ci-dessous).
En ce qui concerne la démocratie de participation, nous avons pour chaque groupe un local de base et une salle permettant une activité.
Nous essayons de nous adapter aussi à leurs envies, par exemple, si les enfants veulent prolonger l’activité « parachute » on y reste plus longtemps.
L’objectif est l’épanouissement de l‘enfant, en lui apportant de l’expérience de la vie en groupe.
L’enfant peut également se sentir valorisé : il peut montrer, raconter son ressenti, son expérience de la journée à ses parents.
Quant au savoir mis à disposition de l’enfant, il s’agit plutôt d’un apport de « balises » concernant le respect du matériel et de la vie en groupe et des notions de solidarité, d’entraide et de coopération.
Nous ne poussons pas l’enfant dans un “excès” sportif, ou autre, nous sollicitons juste son développement et son ouverture d’esprit en fonction des activités proposées en concertation (enfants <-> moniteurs) que ce soit dans nos bâtiments ou lors des futures visites organisées en dehors de ceux-ci.
Au point de vue de la santé et de l’environnement, il s’agit d’apport de conseils et de « règles » de vie ;
Nous préconisons l’eau à la place de sodas sucrés (de préférence pas de bouteilles en plastique mais des gourdes). Nous tentons aussi de minimiser la production de déchets (limités les plastiques alimentaires, les déchets seront triés…), d’encourager la consommation de fruits lors des « breaks » et nous proposons des conseils pour un développement psychomoteur harmonieux.
- LES MOYENS
L’infrastructure
A la fois proche de la nature et des grands axes de communication, le lieu bénéficie d’une facilité d’accès.
En fonction des thématiques proposées, le site peut comprendre différents espaces indoor en suffisance : un ou plusieurs lieux d’accueil, un réfectoire, des salles de classes aménagées, deux halls de sport (+ murs d’escalade), une salle destinée à l’art qui peut se muer en salle de dance, d’une petite scène, et bien sûr, des sanitaires.
L’espace extérieur contient : une cour immense avec un terrain de mini foot, des paniers de basket-ball, des tables de tennis de table, un parcours « vita », un grand bois avec sentiers, une petite marre (accès protégé) et un futur potager.
Chaque groupe bénéficie d’un local de base (propre et chauffé) pour y laisser ses affaires. Les locaux d’accueil contiennent du matériel pour occuper les enfants durant les garderies (BD, livres, feuilles à dessin, jeux de société,…)
L’aménagement de l’infrastructure
Durant les réunions de préparation et les journées précédant les stages, nous aménageons les locaux au mieux pour changer la disposition des bancs et proposer un espace accueillant.
Les locaux peuvent être aménagés selon les participants en fonction de leur âge et de leur envie.
Matériel mis à disposition
Les enfants bénéficient de matériel en suffisance aussi bien pour la pratique des activités sportives et jeux outdoor que du petit matériel pour les bricolages et autres activités artistiques ou culturelles. Il se peut cependant que les parents soient sollicités pour apporter divers consommables (boites à chaussures, rouleau en carton, papiers journaux, etc…)
Du mobilier adapté est présent dans les locaux réservés à la petite enfance.
Les activités
Journée type au sein du CDV Fun Kids Loisirs :
- 8h00 à 9h00 : Accueil des enfants et garderie
- 9h00 à 10h15 : Début des activités du matin
- 10h15 à 10h30 : Collation
- 10h30 à 12h00 : Les activités du matin
- 12h00 à 13h00 : Temps de midi (repas + moment récréatif surveillé)
- 13h00 à 14h30 : Début des activités de l’après-midi
- 14h30 à 14h45 : Collation
- 14h45 à 16h00 : Les activités de l’après-midi + feedback de la journée
- 16h00 : fin des activités / retour / parents
- 16h00 à 17h00 : garderie
Bien entendu, étant un CDV et souhaitant sortir au maximum du cadre scolaire, les collations seront prises en fonction de la durée des activités et des envies des enfants.
En concertation avec le staff, nous confirmons notre souhait de conserver des activités prônant l’éveil artistique, sportif, ludique sans performance ou besoin d’apprentissage de type scolaire.
En fonction du thème du stage, nous retrouvons des propositions d’activités sportives, artistiques et culturelles émises par les participants. La thématique du stage choisi sera bien entendu respectée et sera le fil conducteur de la semaine d’animation mais nous souhaitons que les enfants deviennent acteurs de leur projet. Les enfants pourront amener leurs touches, leurs souhaits personnels qui seront proposés et décidés en collectivité.
Les temps libres et garderie
En fonction des jours, des conditions climatiques, des demandes des enfants, des affinités des animateurs ;
Mise en place de : petits jeux, bandes dessinées, crayons de couleurs, papier brouillon, musique, jeux de manipulation, jeux de société, craies pour dessiner sur le sol, ballons de basket et ballons légers, goals, paniers de basket.
Ceux-ci sont utilisés durant les temps de pauses, afin de permettre une occupation en autonomie variée, mais également de susciter un libre échange entre les participants.
Temps libre après le temps de repas de midi
Temps libre / garderie : de 8h00 à 9h00 et de 16h00 à 17h00
L’organisation des temps de repas
Avant chaque repas, les enfants vont se laver les mains dans les sanitaires prévus à cet effet.
Chaque enfant dispose de chaises et de tables dans un local agréable et propre.
Les parents fournissent les repas, ceux-ci sont froids (un frigo sera à disposition). En fonction des périodes de vacances et des locaux utilisés. Il sera éventuellement possible de réchauffer son repas (micro-ondes).
Lors de la surveillance, les moniteurs doivent vérifier si l’enfant mange et boit en suffisance. C’est aussi un moment d’échange d’idées, de sentiments, de ressentis entre les participants du stage et les moniteurs.
A la fin du repas, les animateurs nettoient les tables et veillent à rendre le local propre et vide de déchets. Les enfants les plus grands seront amenés à donner des coups de mains dans ces tâches.
En cas de beau temps, nous avons aussi la possibilité de manger sur les tables à l’extérieur dans la cour de récréation ou repas sur l’herbe type pique-nique si les enfants le désirent.
Les partenaires présents et futurs
- Institut Cardijn Lorraine Differt
- La commune de Messancy
- Office de la naissance et de l’enfance
- Jeunesses Musicales Wallonie – Bruxelles
- Dronage School
- Gaume paintball
- Saber Fatalis
- Etangs des nénuphars (Messancy)
- Ko-jump
- ID-Eco
- Tibodega
L’environnement local
Nous bénéficions d’un endroit calme, possédant bons nombres de coins de verdures et boisés facilement accessible en voiture ou transport en commun.
Notez, que le site est protégé et fermé aux véhicules (sauf véhicules de secours et coordinateur).
L’esprit vacances
Nous insistons à chacune de nos réunions et briefings auprès de nos moniteurs pour rappeler que nous sommes en mode “vacances”, le mot “détente” est de rigueur. Il est également préférable de prévoir un brainstorming avec les enfants, le lundi matin pour connaître leurs envies, et de les réaliser au cours de la semaine conjointement avec la thématique de stage choisie. Nous leur rappelons que c’est l’enfant qui doit être acteur de sa semaine, l’adulte doit être le moteur. Sortir du cadre scolaire est un des mots d’ordre.
- LES ENFANTS
L’organisation des groupes d’enfants
Le centre de vacances accueille des enfants de 3 à 15 ans
Les enfants sont répartis par tranche d’âges comme décrit ci-dessous :
3 à 6 ans – 6 à 9 ans – 6 à 10 ans – 7 à 12 ans – 7 à 15 ans – 9 à 15 ans – 10 à 15 ans.
N.B. : Notre infrastructure ne dispose pas d’espace approprié pour changer les enfants, il est donc vivement conseillé que votre enfant soit propre. Dans certains cas bien spécifiques, des arrangements peuvent être pris sur demande.
En fonction du nombre d’inscrits par catégorie, il est possible que les groupes soient subdivisés de façon encore plus précise par tranche d’âge.
Nous essayons aussi de respecter le choix des parents et des enfants pour être dans le même groupe qu’un frère, une sœur ou autres amis, pour autant que les tranches d’âge restent cohérentes.
La participation des enfants
Encadrement + Matériel + Assurances (RC + corporelle) : à partir de 105 € par enfant/par semaine de stage.
Les règles de vie
Les règles de vie permettent à chacun d’adapter son comportement afin de faciliter la vie en communauté.
Il est indispensable que ces règles soient élaborées avec les enfants de façon claire et attrayante. Elle est rédigée le 1er jour en commun accord avec les animateurs et les enfants.
Chaque individu a le droit de s’exprimer, d’émettre son point de vue sur son contenu. Elle sera affichée dans un local de façon à ce que chacun puisse la consulter.
Des pictogrammes ou dessins sont également affichés pour une meilleure compréhension des plus petits.
Les règles de vie sont un engagement moral à se comporter avec respect dans les situations précisées par le texte de la charte.
Chacun est invité à prendre l’engagement en posant sa signature.
Les animateurs responsabilisent les enfants sur le fait que chaque acte a des conséquences positives ou négatives.
Dès lors, une sanction adaptée peut-être prévue en cas de non-respect d’un point concernant les règles de vie.
Il est important que l’enfant soit conscient que c’est le comportement qui est sanctionné et non sa personne.
Les objectifs des règles de vie la charte :
- Développer chez les enfants les attitudes de respect de l’environnement, des autres et de soi-même.
- Rappeler les règles qui permettent de vivre ensemble.
- Aider les enfants à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter.
- Développer l’esprit de coopération par la réalisation d’une œuvre commune.
- Développer la conscience citoyenne à l’intérieur du milieu d’accueil.
- Responsabiliser les enfants.
Le respect des rythmes
En fonction de l’âge des enfants et de leur état de fatigue, nous adaptons nos activités. Un moment de sieste sera proposé aux enfants qui en expriment le besoin
L’accueil des enfants à besoins spécifiques
Le centre de vacances Fun Kids loisirs se veut être un lieux inclusifs accessibles à tous les enfants.
Que ce soient des enfants à besoin spécifique, des enfants en situation précaire ou des enfants issus de l’immigration. Cependant, nous demandons aux parents, tuteurs ou responsables des enfants de contacter impérativement le responsable pour élaborer la faisabilité de l’accueil. Cette démarche permet d’établir une relation de confiance et de sécuriser un maximum l’éventuelle venue du participant. Un débriefing est organisé journalièrement en concertation avec les responsables
Ex :
- En fonction des locaux utilisés, nous ne pourrons accepter de PMR ou d’handicap moteur trop important
- En fonction des moniteurs disponibles et formés à la personne en situation de handicap nous nous limiterons à certains type et forme de handicap
- Paiement en plusieurs fois pour les personnes en difficultés
- …
Les relations avec les parents et les enfants
En début de stage, nous accueillons de manière personnalisée, les enfants et les parents.
Nous nous présentons à eux, et dès le début nous établissons une relation de confiance avec les enfants par le biais de questions-réponses.
Pendant ce temps, et si cela n’est pas encore fait, les parents peuvent prendre connaissance du R.O.I. ainsi que du projet pédagogique mis à disposition dans les locaux d’accueil. Le R.O.I et le projet pédagogique sont également consultables sur le site internet de l’asbl : www.funkidsloisirs.be.
La fiche de santé est à remplir lors de l’inscription en ligne et doit être mise à jour chaque année par les parents ou personnes responsables de l’inscription.
Lorsque tous les enfants sont arrivés, nous reformons les différents groupes dans la cour de récréation. Là, nous leur présentons toute l’équipe de Fun Kids Loisirs afin de clarifier le rôle proprement dit de chaque personne pendant la durée du stage.
Nous en profitons également pour leur rappeler les consignes d’hygiène, de sécurité et d’encadrement.
Après ces dernières recommandations, chaque moniteur reprend son groupe en main et fera visiter les lieux pour donner les repères et sécurisés le cadre afin de commencer les activités souhaitées, proposées.
A la fin des activités à 16h, nous accueillons à nouveau les parents, c’est un moment privilégié où nous pouvons leur expliquer le déroulement de la journée
Pour un aspect pratique, un cahier de communication sera intégré dans les locaux d’accueil de la petite enfance lors des garderies. Ainsi, les parents venant rechercher leurs enfants auront un échange même si le moniteur de l’enfant n’est plus présent ; déroulement de la journée, santé, repas de midi, communications aux parents, …
Un numéro de GSM permet aux parents de joindre en permanence le coordinateur sur le lieu de stage (+32 476 07 40 61)
- L’ENCADREMENT
Le recrutement du coordinateur et des animateurs
L’encadrement des enfants et les animations d’ateliers proposés par notre Asbl s’organisent autour de valeurs qui nous sont chères : respect, écoute, coopération et tolérance.
Le souhait de l’ASBL est d’être entouré par un maximum de professionnels de l’Enfance ou faisant preuve d’expérience suffisante. Le recrutement sera optimisé dans ce sens.
Fun Kids loisirs via différents canaux de communication vise un recrutement avec des profils d’enseignants, des animateurs possédant des brevets d’animations reconnu par l’ONE, des sportifs qualifiés, des artistes certifiés et des étudiants suivant un cursus à vocation pédagogique.
Un coordinateur breveté, professeur d’éducation physique et possédant une expérience de plus de 18 ans en Centre de Vacances est présent sur site.
Avant tout engagement, les futurs animateurs devront être en adéquation avec le projet pédagogique poursuivi.
Des réunions de préparation sont organisées avant chaque début de période de centre de vacances. Elles visent notamment à ;
- Présenter et s’imprégner des infrastructures
- Découvrir ou redécouvrir le projet d’accueil et le Règlement d’ordre intérieur
- Organiser concrètement le stage du centre de vacances (planning, activités communes, organisation des activités, demande de matériel, etc…)
La qualification des encadrants
Afin de mener sa mission à bien, l’organisation s’assure de travailler avec des collaborateurs compétents qui ont le sens des responsabilités, qui sont aptes à comprendre les différents besoins des enfants et qui respecteront le projet d’accueil.
Le personnel doit posséder un extrait de casier judiciaire vierge et doit pouvoir en attester par un certificat modèle 2
La préparation de l’accueil
En réunion avec les moniteurs, nous insistons bien sur le fait que l’enfant est plus “acteur” de sa semaine de stage et que cette dernière doit être basée sur des principes plus récréatifs et ludiques bien loin du cadre scolaire. L’animateur, lui, est le « moteur » du CDV.
La connaissance du projet d’accueil
Celui-ci est envoyé aux moniteurs avec leur contrat et revu lors de nos réunions de préparation. Il sera aussi accessible aux parents sur le site du Centre de Vacances (accueil).
L’accompagnement de terrain
Le coordinateur passe régulièrement dans les groupes pour s’assurer du bien-être de tous, des besoins spécifiques au niveau du matériel, du respect des thématiques et de la propreté des locaux et sanitaires…afin de répondre aux souhaits des enfants et encadrant.
L’évaluation du stage
Chaque jour en fin de journée des moments d’échange entre l’animateur et les enfants ont lieu. Ces moments de paroles servent à évaluer le sentiment de l’enfant sur la journée écoulée, son ressenti, s’interroger sur l’état de fatigue, humeur du jour, …
Un “débriefing” entre le coordinateur et les moniteurs a lieu tous les vendredis soir après chaque stage. En cas de nécessité, à tout moment un moniteur peut demander au coordinateur une évaluation (débriefing), un avis, un conseil ou tout autre aide.
Nous sommes en recherche permanente de la meilleure organisation possible pour notre Centre de Vacances. Nous nous efforcerons de suivre les précieux conseils de l’ONE.
Nous partons aussi du principe que toute critique constructive nous aide à avancer, l’avis des parents est donc vivement souhaité.