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Qui sommes-nous ?

Créée en 2022, l’ASBL Fun Kids Loisirs s’appuie sur ses trois années d’expérience et sur les nombreux retours positifs des parents et des enfants. Nous nous engageons à poursuivre sans cesse notre démarche d’amélioration pour offrir un cadre toujours plus accueillant et professionnel.

 L’ A.S.B.L. à le but de promouvoir l’épanouissement des jeunes à travers des activités artistiques, ludiques, culturelles et sportives.

Le responsable, issus du milieu enseignant depuis plus de 18 ans, disposent également d’une expérience significative en tant que coordinateur de centres de vacances.

Le personnel encadrant les enfants sont des enseignants, des animateurs possédant des brevets d’animations reconnu par l’ONE, des sportifs qualifiés, des artistes certifiés et des étudiants suivant un cursus à vocation pédagogique.

Toutes les personnes encadrant les enfants doivent présenter un extrait de casier judiciaire modèle 2 en règle.

Qui accueillons nous ?

L’ASBL Fun Kids Loisirs s’engage à respecter 3 principes fondamentaux à savoir la convivialité, la qualité et le respect mutuel en vue d’accueillir chaque enfant au sein de son infrastructure.

Les stages sont ouverts à tous les enfants désirant découvrir l’une ou l’autre pratique sportive, activité culturelle, artistique, et ce de 3 ans à 15 ans.

Pour un confort d’encadrement, l’ASBL respecte les normes de l’ONE ;

  • 8 enfants maximum par animateur pour les moins de 6 ans
  • 12 enfants maximum par animateur pour les plus de 6 ans

Depuis la nouvelle réforme scolaire des vacances, Fun Kids Loisirs organisera 7 à 8 semaines de stages par an : soit 1 semaine durant les congés d’automne, 1 semaine durant les congés de détente, 1 semaine durant les congés de printemps et 4 à 5 semaines durant les grandes vacances.

Nous acceptons les enfants de tout horizon, de toutes cultures dans le respect de la différence.

  • LES ENFANTS 

L’organisation des groupes d’enfants 

Le centre de vacances accueille des enfants de 3 à 15 ans

Les enfants sont répartis par tranche d’âges comme décrit ci-dessous :

3 à 6 ans – 6 à 9 ans – 6 à 10 ans – 7 à 12 ans – 7 à 15 ans – 9 à 15 ans – 10 à 15 ans.

N.B. : Notre infrastructure ne dispose pas d’espace approprié pour changer les enfants, il est donc vivement conseillé que votre enfant soit propre. Dans certains cas bien spécifiques, des arrangements peuvent être pris sur demande.

En fonction du nombre d’inscrits par catégorie, il est possible que les groupes soient subdivisés de façon encore plus précise par tranche d’âge.

Nous essayons aussi de respecter le choix des parents et des enfants pour être dans le même groupe qu’un frère, une sœur ou autres amis, pour autant que les tranches d’âge restent cohérentes.

 La participation des enfants

Encadrement + Matériel + Assurances (RC + corporelle) : à partir de 105 € par enfant/par semaine de stage.

Les règles de vie

Les règles de vie permettent à chacun d’adapter son comportement afin de faciliter la vie en communauté.

Il est indispensable que ces règles soient élaborées avec les enfants de façon claire et attrayante. Elle est rédigée le 1er jour en commun accord avec les animateurs et les enfants.

Chaque individu a le droit de s’exprimer, d’émettre son point de vue sur son contenu. Elle sera affichée dans un local de façon à ce que chacun puisse la consulter.

Des pictogrammes ou dessins sont également affichés pour une meilleure compréhension des plus petits.

Les règles de vie sont un engagement moral à se comporter avec respect dans les situations précisées par le texte de la charte.

Chacun est invité à prendre l’engagement en posant sa signature.

Les animateurs responsabilisent les enfants sur le fait que chaque acte a des conséquences positives ou négatives.

Dès lors, une sanction adaptée peut-être prévue en cas de non-respect d’un point concernant les règles de vie.

Il est important que l’enfant soit conscient que c’est le comportement qui est sanctionné et non sa personne.

 Les objectifs des règles de vie la charte :

  • Développer chez les enfants les attitudes de respect de l’environnement, des autres et de soi-même.
  • Rappeler les règles qui permettent de vivre ensemble.
  • Aider les enfants à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter.
  • Développer l’esprit de coopération par la réalisation d’une œuvre commune.
  • Développer la conscience citoyenne à l’intérieur du milieu d’accueil.
  • Responsabiliser les enfants.

Le respect des rythmes    

En fonction de l’âge des enfants et de leur état de fatigue, nous adaptons nos activités. Un moment de sieste sera proposé aux enfants qui en expriment le besoin

L’accueil des enfants à besoins spécifiques

Le centre de vacances Fun Kids loisirs se veut être un lieux inclusifs accessibles à tous les enfants.

Que ce soient des enfants à besoin spécifique, des enfants en situation précaire ou des enfants issus de l’immigration. Cependant, nous demandons aux parents, tuteurs ou responsables des enfants de contacter impérativement le responsable pour élaborer la faisabilité de l’accueil. Cette démarche permet d’établir une relation de confiance et de sécuriser un maximum l’éventuelle venue du participant. Un débriefing est organisé journalièrement en concertation avec les responsables

Ex :

  • En fonction des locaux utilisés, nous ne pourrons accepter de PMR ou d’handicap moteur trop important
  • En fonction des moniteurs disponibles et formés à la personne en situation de handicap nous nous limiterons à certains type et forme de handicap
  • Paiement en plusieurs fois pour les personnes en difficultés

Les relations avec les parents et les enfants

En début de stage, nous accueillons de manière personnalisée, les enfants et les parents.

Nous nous présentons à eux, et dès le début nous établissons une relation de confiance avec les enfants par le biais de questions-réponses.

Pendant ce temps, et si cela n’est pas encore fait, les parents peuvent prendre connaissance du R.O.I. ainsi que du projet pédagogique mis à disposition dans les locaux d’accueil. Le R.O.I et le projet pédagogique sont également consultables sur le site internet de l’asbl : www.funkidsloisirs.be.

La fiche de santé est à remplir lors de l’inscription en ligne et doit être mise à jour chaque année par les parents ou personnes responsables de l’inscription.

Lorsque tous les enfants sont arrivés, nous reformons les différents groupes dans la cour de récréation. Là, nous leur présentons toute l’équipe de Fun Kids Loisirs afin de clarifier le rôle proprement dit de chaque personne pendant la durée du stage.

Nous en profitons également pour leur rappeler les consignes d’hygiène, de sécurité et d’encadrement.

Après ces dernières recommandations, chaque moniteur reprend son groupe en main et fera visiter les lieux pour donner les repères et sécurisés le cadre afin de commencer les activités souhaitées, proposées.

A la fin des activités à 16h, nous accueillons à nouveau les parents, c’est un moment privilégié où nous pouvons leur expliquer le déroulement de la journée

Pour un aspect pratique, un cahier de communication sera intégré dans les locaux d’accueil de la petite enfance lors des garderies. Ainsi, les parents venant rechercher leurs enfants auront un échange même si le moniteur de l’enfant n’est plus présent ; déroulement de la journée, santé, repas de midi, communications aux parents, …

Un numéro de GSM permet aux parents de joindre en permanence le coordinateur sur le lieu de stage (+32 476 07 40 61)

  • L’ENCADREMENT

Le recrutement du coordinateur et des animateurs

L’encadrement des enfants et les animations d’ateliers proposés par notre Asbl s’organisent autour de valeurs qui nous sont chères : respect, écoute, coopération et tolérance.

Le souhait de l’ASBL est d’être entouré par un maximum de professionnels de l’Enfance ou faisant preuve d’expérience suffisante. Le recrutement sera optimisé dans ce sens.

Fun Kids loisirs via différents canaux de communication vise un recrutement avec des profils d’enseignants, des animateurs possédant des brevets d’animations reconnu par l’ONE, des sportifs qualifiés, des artistes certifiés et des étudiants suivant un cursus à vocation pédagogique.

Un coordinateur breveté, professeur d’éducation physique et possédant une expérience de plus de 18 ans en Centre de Vacances est présent sur site.

Avant tout engagement, les futurs animateurs devront être en adéquation avec le projet pédagogique poursuivi.

Des réunions de préparation sont organisées avant chaque début de période de centre de vacances. Elles visent notamment à ;

  • Présenter et s’imprégner des infrastructures
  • Découvrir ou redécouvrir le projet d’accueil et le Règlement d’ordre intérieur
  • Organiser concrètement le stage du centre de vacances (planning, activités communes, organisation des activités, demande de matériel, etc…)

La qualification des encadrants

Afin de mener sa mission à bien, l’organisation s’assure de travailler avec des collaborateurs compétents qui ont le sens des responsabilités, qui sont aptes à comprendre les différents besoins des enfants et qui respecteront le projet d’accueil.

Le personnel doit posséder un extrait de casier judiciaire vierge et doit pouvoir en attester par un certificat modèle 2

La préparation de l’accueil

En réunion avec les moniteurs, nous insistons bien sur le fait que l’enfant est plus “acteur” de sa semaine de stage et que cette dernière doit être basée sur des principes plus récréatifs et ludiques bien loin du cadre scolaire. L’animateur, lui, est le « moteur » du CDV.

 La connaissance du projet d’accueil

Celui-ci est envoyé aux moniteurs avec leur contrat et revu lors de nos réunions de préparation. Il sera aussi accessible aux parents sur le site du Centre de Vacances (accueil).

L’accompagnement de terrain

Le coordinateur passe régulièrement dans les groupes pour s’assurer du bien-être de tous, des besoins spécifiques au niveau du matériel, du respect des thématiques et de la propreté des locaux et sanitaires…afin de répondre aux souhaits des enfants et encadrant.

L’évaluation du stage

Chaque jour en fin de journée des moments d’échange entre l’animateur et les enfants ont lieu. Ces moments de paroles servent à évaluer le sentiment de l’enfant sur la journée écoulée, son ressenti, s’interroger sur l’état de fatigue, humeur du jour, …

Un “débriefing” entre le coordinateur et les moniteurs a lieu tous les vendredis soir après chaque stage. En cas de nécessité, à tout moment un moniteur peut demander au coordinateur une évaluation (débriefing), un avis, un conseil ou tout autre aide.

Nous sommes en recherche permanente de la meilleure organisation possible pour notre Centre de Vacances. Nous nous efforcerons de suivre les précieux conseils de l’ONE.

Nous partons aussi du principe que toute critique constructive nous aide à avancer, l’avis des parents est donc vivement souhaité.