La philosophie de nos stages et projet pédagogique
Qui sommes-nous ?
Enseignant et éducatrice depuis plus de 15 années, coordinateur/trice de plaines ou de centres de vacances et riches de ces expériences, nous avons décidé de créer une A.S.B.L. dans le but de promouvoir l’épanouissement des jeunes à travers des activités artistiques, ludiques, culturelles et sportives. Le personnel encadrant les enfants sont des enseignants, des animateurs possédant des brevets d’animations reconnu par l’ONE, des sportifs qualifiés, des artistes certifiés et des étudiants suivant un cursus à vocation pédagogique.
Toutes les personnes encadrant les enfants doivent présenter un extrait de casier judiciaire modèle 2 en règle.
Notre Force ?
L’ASBL Fun Kids Loisirs s’engage à respecter 3 principes fondamentaux à savoir la convivialité, la qualité et le respect mutuel en vue d’accueillir chaque enfant au sein de son infrastructure. Les stages sont ouverts à tous les enfants désirant découvrir l’une ou l’autre pratique sportive, activité culturelle, artistique, et ce de 3 ans à 15 ans. Pour un confort d’encadrement, l’ASBL respecte les normes de l’ONE ;
– 8 enfants maximum par animateur pour les moins de 6 ans
– 12 enfants maximum par animateur pour les plus de 6 ans
Avec la nouvelle réforme scolaire des vacances (2022/2023), Fun Kids Loisirs organisera 6 à 8 semaines de stage par an : soit 1 semaine durant les congés d’automne, 1 semaine durant les congés de détente, 1 semaine durant les congés de printemps et 4 à 5 semaines durant les grandes vacances. Nous acceptons les enfants de tout horizon, de toutes cultures dans le respect de la différence.
Que souhaitons-nous offrir aux enfants ?
Au cours de ces différentes semaines, l’enfant partagera une multitude de découvertes, tant sur le plan socio-affectif que moteur, le tout dans une
ambiance dynamique et familiale, en respectant ses envies et son rythme biologique. Une philosophie bien différente du principe de base d’une garderie où animation sera le maître mot !
L’association souhaite mettre l’enfant et le respect avec un grand « R » au cœur de son projet de vacances. Nous souhaitons proposer une diversité, qui lui permettra de s’extérioriser et de partager des moments conviviaux et agréables.
En phase avec le décret centres de vacances
Durant les activités, chacun a une liberté d’action et de parole. Il y a donc une liberté de mouvement, de parole et d’action du moment qu’il y a un respect de l’autre et des règles de vie en groupe. Une charte de « bien vivre ensemble » sera partagée le premier jour avec les enfants afin qu’il se l’approprie. En ce qui concerne la démocratie de participation, nous avons pour chaque groupe un local de base et une salle permettant une activité. Nous essayons de nous adapter aussi à leurs envies, par exemple, si les enfants veulent prolonger l’activité « parachute » on y reste plus longtemps. L’objectif est l’épanouissement de l‘enfant, en lui apportant de l’expérience de la vie en groupe. L’enfant peut également se sentir valorisé : il peut montrer, raconter son ressenti, son expérience de la journée à ses parents. Quant au savoir mis à disposition de l’enfant, il s’agit plutôt d’un apport de « balises » concernant le respect du matériel et de la vie en groupe et des notions de solidarité, d’entraide et de coopération.
Les activités
Nous ne souhaitons pas « poser ici » un exemple de journée type.
Retenez simplement que les activités commencent à 9h et que la journée d’animation se termine à 16h. Ces 2 horaires seront à respecter précisément afin de ne pas perturber les activités. Pour le reste nous ne voulons pas rentrer dans un format scolaire ou tout est programmé.
La journée contiendra bien entendu des breaks pour pouvoir se sustenter et se déshydrater, un « temps de midi » pour diner, des moments de temps de repos, temps libres et bien entendu une grande partie réservée à l’animation. Nous souhaitons donc être à l’écoute des enfants, de leurs envies et besoins.
En concertation avec le staff, nous confirmons notre souhait de conserver des activités prônant l’éveil artistique, sportif, ludique sans performance ou besoin d’apprentissage de type scolaire.
En fonction du thème du stage, nous retrouvons des propositions d’activités sportives, artistiques et culturelles émises par les participants. La thématique du stage choisi sera bien entendu respectée et sera le fil conducteur de la semaine d’animation mais nous souhaitons que les enfants deviennent acteurs de leur projet. Les enfants pourront amener leurs touches, leurs souhaits personnels qui seront proposés et décidés en collectivité.
Les temps libres et garderie
En fonction des jours, des conditions climatiques, des demandes des enfants, des affinités des animateurs ;
Mise en place de : petits jeux, bandes dessinées, crayons de couleurs, papier brouillon, musique, jeux de manipulation, jeux de société, craies pour dessiner sur le sol, ballons de basket et ballons légers, goals, paniers de basket.
Ceux-ci sont utilisés durant les temps de pauses, libre, afin de permettre une occupation en autonomie variée, mais également de susciter un libre échange entre les participants.
Temps libre après le temps de repas
Temps libre / garderie : de 8h00 à 9h00 et de 16h00 à 17h00
L’organisation des temps de repas
Avant chaque repas, les enfants vont se laver les mains dans les sanitaires prévus à cet effet.
Chaque enfant dispose de chaise et de table dans un local agréable et propre.
Les parents fournissent les repas, ceux-ci sont froids (un frigo sera à disposition). En fonction des périodes de vacances et des locaux utilisés. Il sera éventuellement possible de réchauffer son repas.
Lors de la surveillance, les moniteurs doivent vérifier si l’enfant mange et boit en suffisance. C’est aussi un moment d’échange d’idées, de sentiments, de ressentis entre les participants du stage et les moniteurs.
A la fin du repas, les animateurs nettoient les tables et veillent à rendre le local propre et vide de déchets. Les enfants les plus grands seront amenés à donner des coups de mains dans ces tâches.
En cas de beau temps, nous avons aussi la possibilité de manger sur les tables à l’extérieur dans la cour de récréation ou repas sur l’herbe type pique-nique si les enfants le désirent.
Les partenaires existants et espérés
Institut Cardijn lorraine Differt
La commune de Messancy
Office de la naissance et de l’enfance
Jeunesses Musicales Wallonie – Bruxelles
Dronage School
Gaume pantball
Saber Fatalis
D’autres partenaires viendront rapidement se greffer à l’ASBL
L’environnement local
Nous bénéficions d’un endroit calme, possédant bons nombres de coins de verdures et boisés facilement accessible en voiture ou transport en commun.
Noté, que le site est protégé et fermé aux véhicules (sauf véhicules de secours et coordinateur).
L’esprit vacances
Nous insisterons à chacune de nos réunions et briefings auprès de nos moniteurs pour rappeler que nous sommes en mode “vacances”, le mot “détente” est de rigueur. Il est également préférable de prévoir un brainstorming avec les enfants, le lundi matin pour connaître leurs envies, et de les réaliser au cours de la semaine conjointement avec la thématique de stage choisie. Nous leur rappelons que c’est l’enfant qui doit être acteur de sa semaine, l’adulte doit être le moteur. Sortir du moule scolaire est un des mots d’ordre.
- LES ENFANTS
L’organisation des groupes d’enfants
Le centre de vacances accueille des enfants de 3 à 15 ans. Les enfants sont répartis par tranche d’âges comme décrit ci-dessous :
3 à 6 ans – 6 à 9 ans – 7 à 12 ans – 7 à 15 ans – 9 à 15 ans – 10 à 15 ans.
N.B. : Note infrastructure ne dispose pas d’espace approprié pour changer les enfants, il est donc vivement conseillé que votre enfant soit propre.
En fonction du nombre d’inscrits par catégorie, il est possible que les groupes soient subdivisés de façon encore plus précise par tranche d’âge.
Nous essayerons aussi de respecter le choix des parents et des enfants pour être dans le même groupe qu’un frère, une sœur ou autres amis, pour autant que les tranches d’âge restent cohérentes.
La participation des enfants
Encadrement + Matériel + Assurances (RC + corporelle) : à partir de 105 € par enfant/par semaine de stage.
Les règles de vie
Une « charte » (règles de vie en groupe, respect de l’autre et de l’infrastructure) sera imaginée avec l’équipe éducative durant les réunions de préparation.
Le premier jour du stage, nous expliquerons donc les activités proposées ainsi que les règles de vie pour que chaque groupe d’enfants se les approprient.
Le respect des rythmes
En fonction de l’âge des enfants et de leur état de fatigue, nous adaptons nos activités. Un moment de sieste sera proposé aux enfants qui en expriment le besoin
L’accueil des enfants à besoins spécifiques
Le centre de vacances Fun Kids loisirs se veut être un lieux inclusifs accessibles à tous les enfants.
Que ce soient des enfants à besoin spécifique, des enfants en situation précaire ou des enfants issus de l’immigration. Cependant, nous demandons aux parents, tuteurs ou responsables des enfants de contacter impérativement le responsable pour élaborer la faisabilité de l’accueil. Cette démarche permet d’établir une relation de confiance et de sécuriser un maximum l’éventuelle venue du participant. Un débriefing est organisé journalièrement en concertation avec les responsables
Ex :
- En fonction des locaux utilisés, nous ne pourrons accepter de PMR ou d’handicap moteur trop important
- En fonction des moniteurs disponibles et formés à la personne en situation de handicap nous nous limiterons à certains type et forme de handicap
- Paiement en plusieurs fois pour les personnes en difficultés
- …
Les relations avec les parents et les enfants
En début de stage, nous accueillons de manière personnalisée, les enfants et les parents.
Nous nous présentons à eux, et dès le début nous établissons une relation de confiance avec les enfants par le biais de questions-réponses.
Pendant ce temps, et si cela n’est pas encore fait, les parents peuvent prendre connaissance du R.O.I. ainsi que du projet pédagogique mis à disposition dans les locaux d’accueils. Le R.O.I et le projet pédagogique seront également envoyés par mail lors de la confirmation d’inscription.
La fiche de santé est remise aux moniteurs ou au coordinateur.
Lorsque tous les enfants sont arrivés, nous reformons les différents groupes dans la cour de récréation. Là, nous leur présentons toute l’équipe de Fun Kids Loisirs afin de clarifier le rôle proprement dit de chaque personne pendant la durée du stage.
Nous en profitons également pour leur rappeler les consignes d’hygiène, de sécurité et d’encadrement.
Après ces dernières recommandations, chaque moniteur reprend son groupe en main et fera visiter les lieux pour donner les repères et sécurisés le cadre afin de commencer les activités souhaitées, proposées.
A la fin des activités à 16h, nous accueillons à nouveau les parents, c’est un moment privilégié où nous pouvons leur expliquer le déroulement de la journée
Pour un aspect pratique, un cahier de communication sera intégré dans les locaux d’accueil de la petite enfance lors des garderies. Ainsi, les parents venant rechercher leurs enfants auront un échange même si le moniteur de l’enfant n’est plus présent ; déroulement de la journée, santé, repas de midi, communications aux parents, …
Un numéro de GSM spécial permet aux parents de joindre en permanence le coordinateur sur le lieu de stage (0476 07 40 61)
- ENCADREMENT
Le recrutement du coordinateur et des animateurs
L’encadrement des enfants et les animations d’ateliers proposés par notre Asbl s’organisent autour de valeurs qui nous sont chères : respect, écoute, coopération et tolérance.
Le souhait de l’ASBL est d’être entouré par un maximum de professionnel de l’Enfance ou faisant preuve d’expérience suffisante. Le recrutement sera optimisé dans ce sens.
Fun Kids loisirs via différents canaux de communication visera un recrutement avec des profils d’enseignants, des animateurs possédant des brevets d’animations reconnu par l’ONE, des sportifs qualifiés, des artistes certifiés et des étudiants suivant un cursus à vocation pédagogique.
Un coordinateur breveté, professeur d’éducation physique et possédant une expérience de plus de 15 ans en Centre de Vacances sera présent sur site.
Avant tout engagement, les futurs animateurs devront être en adéquation avec le projet pédagogique poursuivi.
Des réunions de préparation seront organisées avant chaque début de période de centre de vacances. Elles visent notamment à ;
- Présenter et s’imprégner des infrastructures
- Découvrir ou redécouvrir le projet d’accueil et le Règlement d’ordre intérieur
- Organiser concrètement le stage du centre de vacances (planning, activités communes, organisation des activités, demande de matériel, etc…)
La qualification des encadrants
Afin de mener sa mission à bien, l’organisation s’assure de travailler avec des collaborateurs compétents qui ont le sens des responsabilités, qui sont aptes à comprendre les différents besoins des enfants et qui respecteront le projet d’accueil.
La préparation de l’accueil
En réunion avec les moniteurs, nous insistons bien sur le fait que l’enfant est plus “acteur” de sa semaine de stage et que cette dernière doit être basée sur des principes plus récréatifs et ludiques bien loin du cadre scolaire.
La connaissance du projet d’accueil
Celui-ci est envoyé aux moniteurs avec leur contrat et revu lors de nos réunions de préparation. Il sera aussi accessible aux parents sur le site du Centre de vacances.
L’accompagnement de terrain
Le coordinateur passe régulièrement dans les groupes pour s’assurer du bien-être de tous, des besoins spécifiques au niveau du matériel, du respect des thématiques et de la propreté des locaux et sanitaires…afin de répondre aux souhaits des enfants et encadrants.
L’évaluation du stage
Chaque jour en fin de journée des moments d’échange entre l’animateur et les enfants ont lieu. Ces moments de paroles servent à évaluer le sentiment de l’enfant sur la journée écoulée, son ressenti, s’interroger sur l’état de fatigue, humeur du jour, …
Un “débriefing” entre le coordinateur et les moniteurs a lieu tous les vendredis soir après chaque stage. En cas de nécessité, à tout moment un moniteur peut demander au coordinateur une évaluation (débriefing), un avis, un conseil ou tout autre aide.
Nous sommes en recherche permanente de la meilleure organisation possible pour notre Centre de Vacances. Nous nous efforcerons de suivre les précieux conseils de l’ONE.
Nous partons aussi du principe que toute critique constructive nous aide à avancer, l’avis des parents est donc vivement souhaité.